Pour qui?

Pour les enfants et adultes résidants en Belgique.

Nos ateliers ont pour objectif d’être des lieux de rencontre, de discussion et d’enrichissement pour les grands comme pour les petits. 

Nouvelle vie, nouveau pays et parfois nouveau continent, nouvelle culture et parfois nouvelle langue, nouvelle école, nouveau travail, parfois première école, nouveau système scolaire ; tout cela dans une situation d’incertitude quant à la possibilité de rester ou pas dans le pays. Tout cela peut créer des inquiétudes ou de l’isolement, et le théâtre est un très bon moyen de s’ouvrir aux autres.

Pourquoi le théâtre?

L’atelier permet aux enfants et aux adultes d’enrichir leur vocabulaire, de laisser une place à la créativité et à l’imagination dans un climat de solidarité. L’année se termine par une représentation théâtrale.

Objectifs

  • Travailler la Confiance
  • Réaliser de mise en situation
  • Motiver à parler français pour le plaisir
  • Rejouer des scènes de la vie
  • Mise en pratique de ce qu’ils apprennent dans l’atelier
  • Cohésion de groupe & déblocage corporel & déblocage langagier.

Activités

  • Se présenter au groupe; briser la glace.
  • Faire un geste (signe de la main, saut de chat, pirouette, etc.).
  • A la poubelle; évacuer les tensions et les énergies pour se concentrer.
  • La respiration abdominale; prise de conscience de son appareil phonatoire.
  • Le corps est un instrument de musique.
  • Lire sur les lèvres; comprendre la formulation de certains sons, etc.

Méthode

Nous explorerons à travers les arts (comme le théâtre forum) une technique puissante d’expression individuelle et de réflexion collective.

Les séances sont organisées autour d’exercices d’échauffement, de jeux d’improvisation et d’interprétation.

Au-delà des techniques du jeu, les cours ont aussi vocation à permettre aux élèves de «composer» avec leur propre personnalité…

Compétences acquises à la fin de nos ateliers

  • Production écrite : Familiarisation avec différentes techniques d’organisation des idées.
  • La voix par la production orale : Improvisations et mises en situation sur la base de dialogues ; recours aux exemples, aux anecdotes, aux références qui pimentent le discours; écoute de textes lus, de films, lecture à voix haute, répétition de dialogues, respiration, amplitude, diction, gestion du silence, contrôle de la voix et de l’articulation (débit, souffle, diction, expressivité).
  • Le corps par la production corporelle: Utilisation de l’espace et la présence à travers le mime du vocabulaire, le geste, la gestion du regard (développement d’une vision panoramique), les rythmes, la gestuelle et la motricité.
  • L’imaginaire par la compréhension émotionnelle : Utilisation de la mémoire sensorielle, la relaxation, concentration, expression des émotions et sentiments en organisant le discours en fonction des attentes des interlocuteurs, favoriser l’écoute.