
A Voix Haute
Les séances débutent par un échauffement physique et vocal permettant de travailler sur la respiration et la voix. Chaque participant apporte un ou deux textes de son choix. Au cours de la séance, des extraits de ces textes sont lus, une ou plusieurs fois. Ils font l’objet de commentaires de la part de l’animateur de l’atelier, qui ont pour but de clarifier la compréhension de l’individu sur sa lecture.
Objectifs
Il s’agit d’apprendre à l’élève à maitriser un panel de stratégies de lecture, à affiner et étoffer tout au long de sa vie.
Une fois qu’il lit de manière fluide, nous aborderont des stratégies, comme établir des liens entre le texte et son vécu, anticiper la suite, interpréter l’implicite du texte, le résumer, etc…
Avantages
- Enseignement explicite et fonctionnel de la lecture en espagnol & français.
- Possibilité de travailler sur des textes authentiques, sur des albums de littérature renforçant la motivation par leur côté affectif.
- Lire et écrire sont envisagés conjointement, ce qui renforce l’apprentissage de ces deux compétences.
- Liberté pédagogique de l’enseignant, qui n’est pas coincé par un canevas imposé par un manuel.
Notre méthode en bref…
- Discuter avec les participants et enrichir leur vocabulaire pour favoriser l’apprentissage de la lecture.
- Renforcer la conscience phonémique. L’élève devrait pouvoir décomposer un mot entendu en ses phonèmes successifs.
- Lier lecture et écriture (qui concrétise les rapports entre l’oral et l’écrit). Copies et dictées ne suffisent pas, il faut faire produire très tôt aux enfants de petites phrases libres ou imitant une structure donnée.
Matériaux et supports d’apprentissage
- Pour faciliter les productions écrites, créer progressivement une banque de mots affichée en classe, organisée de façon thématique ou alphabétique. Décomposer chaque mot en syllabes, en observer l’orthographe… Les mots-outils, fréquents et souvent difficiles, sont à inclure en priorité. Chaque personne peut aussi avoir une « boite à mots » dont il personnalisera le contenu de façon affective.
- Choisir des types de textes variés : narratifs, informatifs, culturels…
- Proposer divers exercices de composition et de variation de mots et syllabes à l’aide de lettres à manipuler, plus concrètes et mobilisant la mémoire kinesthésique.
- Créer des jeux de lecture pour rendre l’apprentissage plus motivant donc plus efficace.
- Se familiariser aux variations d’écriture (manuscrite, imprimée…).