Services d’Ecriture

En Espagnol ou en Français

Ecrire, c’est faire toutes sortes de choix. Réfléchir à l’agencement des mots, se décentrer, penser à ses lecteurs potentiels. Toutes ces opérations ne se font pas lors du premier jet de la production, mais il est essentiel de les appliquer.

Ecrire, c’est relire sa production et l’analyser pour envisager son éventuelle métamorphose, l’enrichir, la complexifier par réduction, augmentation, transcodage… Trouver le bon équilibre entre le trop et le trop peu, connaitre les normes et inventer les siennes.

Ecrire, c’est enrichir son rapport au temps, travailler la mémoire des choses : engendrer des commencements, parcourir des trajets et les analyser, revenir sur l’histoire afin de mieux comprendre nos origines, nos racines afin d’en imaginer davantage.

Le temps de la production d’écriture

  • Ambiance conviviale.
  • Une proposition d’écriture donnée par l’animateur (Des textes littéraires, des articles de journaux, des photos, des objets, de la musique, etc).
  • Lecture individuelle de nos écrits et parfois collective.

Le temps des retours

Les ateliers s’achèvent par des retours constructifs sur les écrits où l’animateur analyse, commente, souligne, suggère des pistes de réécriture et donne confiance à l’écrivant afin d’aller plus loin.

Chaque écrivant écrivain exprime librement son opinion.

Objectifs

  • Réaliser une histoire en écrivant dans la langue cible.
  • Stimulation de l’imagination et de la mémoire sensorielle.
  • Divers canevas d’improvisations.
  • Mises en abime de personnages fictifs dans leur environnement immédiat, poétique et/ou pragmatique.
  • Trouver les états d’urgence et « accidents » qui jalonnent.
  • Développer sa personnalité dans l’écrit.
  • Acquérir une meilleure confiance en soi.
  • Se connaître à Travers l’écrit.
  • Produire des textes créatifs.

Module 1

Le module 1 permet à chacun de développer sa personnalité à travers l’écriture, d’acquérir une meilleure confiance en soi, une meilleure connaissance de soi, de produire des textes créatifs, d’aborder plusieurs genres littéraires, de stimuler sa créativité, de partager vos textes avec les autres, d’avoir des retours et de s’enrichir à travers ces échanges pour finalement évoluer dans votre propre écriture.

Module 2

Avec le module 2, vous poursuivez la découverte des genres littéraires qui n’ont pas été travaillés au module 1. Vous utilisez vos acquis afin d’enrichir vos textes, vous inventez des personnages, des univers, vous comprenez les enjeux du point de vue et découvrez le plaisir de la « réécriture ».

Module 3

Ce Module reprend les acquis du module 1 et 2 avec la découverte d’autres genres littéraires, la reprise de plusieurs de vos personnages que vous ferez vivre sur plusieurs ateliers à la suite, vous approfondirez la réécriture de certains de vos textes écrit en ateliers, vous repartirez avec un sujet que vous pouvez poursuivre seul ou suivre le module 4 de « suivit de manuscrit collectif ».

Module 4

Suivi de manuscrit collectif

Vous désirez écrire un récit avec plusieurs personnages, sur plusieurs « chapitres » mais vous ne savez pas par où commencer ?
Cet atelier est fait pour vous !
Pendant 10 samedis à raison de cinq heures, vous allez trouver votre sujet, construire une atmosphère autour d’un ou plusieurs personnages et leur donner vie dans diverses situations, sur plusieurs « chapitres ». Chaque projet fera l’objet de discussions et de partages au sein du groupe.

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Services de Lecture

A Voix Haute

Les séances débutent par un échauffement physique et vocal permettant de travailler sur la respiration et la voix. Chaque participant apporte un ou deux textes de son choix. Au cours de la séance, des extraits de ces textes sont lus, une ou plusieurs fois. Ils font l’objet de commentaires de la part de l’animateur de l’atelier, qui ont pour but de clarifier la compréhension de l’individu sur sa lecture.

Objectifs

Il s’agit d’apprendre à l’élève à maitriser un panel de stratégies de lecture, à affiner et étoffer tout au long de sa vie.

Une fois qu’il lit de manière fluide, nous aborderont des stratégies, comme établir des liens entre le texte et son vécu, anticiper la suite, interpréter l’implicite du texte, le résumer, etc…

Avantages

  • Enseignement explicite et fonctionnel de la lecture en espagnol & français.
  • Possibilité de travailler sur des textes authentiques, sur des albums de littérature renforçant la motivation par leur côté affectif.
  • Lire et écrire sont envisagés conjointement, ce qui renforce l’apprentissage de ces deux compétences.
  • Liberté pédagogique de l’enseignant, qui n’est pas coincé par un canevas imposé par un manuel.

Notre méthode en bref…

  • Discuter avec les participants  et enrichir leur vocabulaire pour favoriser l’apprentissage de la lecture.
  • Renforcer la conscience phonémique. L’élève devrait pouvoir décomposer un mot entendu en ses phonèmes successifs.
  • Lier lecture et écriture (qui concrétise les rapports entre l’oral et l’écrit). Copies et dictées ne suffisent pas, il faut faire produire très tôt aux enfants de petites phrases libres ou imitant une structure donnée.

Matériaux et supports d’apprentissage

  • Pour faciliter les productions écrites, créer progressivement une banque de mots affichée en classe, organisée de façon thématique ou alphabétique. Décomposer chaque mot en syllabes, en observer l’orthographe… Les mots-outils, fréquents et souvent difficiles, sont à inclure en priorité. Chaque personne peut aussi avoir une « boite à mots » dont il personnalisera le contenu de façon affective.
  • Choisir des types de textes variés : narratifs, informatifs, culturels…
  • Proposer divers exercices de composition et de variation de mots et syllabes à l’aide de lettres à manipuler, plus concrètes et mobilisant la mémoire kinesthésique.
  • Créer des jeux de lecture pour rendre l’apprentissage plus motivant donc plus efficace.
  • Se familiariser aux variations d’écriture (manuscrite, imprimée…).

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Services de Théâtre

Pour qui?

Pour les enfants et adultes résidants en Belgique.

Nos ateliers ont pour objectif d’être des lieux de rencontre, de discussion et d’enrichissement pour les grands comme pour les petits. 

Nouvelle vie, nouveau pays et parfois nouveau continent, nouvelle culture et parfois nouvelle langue, nouvelle école, nouveau travail, parfois première école, nouveau système scolaire ; tout cela dans une situation d’incertitude quant à la possibilité de rester ou pas dans le pays. Tout cela peut créer des inquiétudes ou de l’isolement, et le théâtre est un très bon moyen de s’ouvrir aux autres.

Pourquoi le théâtre?

L’atelier permet aux enfants et aux adultes d’enrichir leur vocabulaire, de laisser une place à la créativité et à l’imagination dans un climat de solidarité. L’année se termine par une représentation théâtrale.

Objectifs

  • Travailler la Confiance
  • Réaliser de mise en situation
  • Motiver à parler français pour le plaisir
  • Rejouer des scènes de la vie
  • Mise en pratique de ce qu’ils apprennent dans l’atelier
  • Cohésion de groupe & déblocage corporel & déblocage langagier.

Activités

  • Se présenter au groupe; briser la glace.
  • Faire un geste (signe de la main, saut de chat, pirouette, etc.).
  • A la poubelle; évacuer les tensions et les énergies pour se concentrer.
  • La respiration abdominale; prise de conscience de son appareil phonatoire.
  • Le corps est un instrument de musique.
  • Lire sur les lèvres; comprendre la formulation de certains sons, etc.

Méthode

Nous explorerons à travers les arts (comme le théâtre forum) une technique puissante d’expression individuelle et de réflexion collective.

Les séances sont organisées autour d’exercices d’échauffement, de jeux d’improvisation et d’interprétation.

Au-delà des techniques du jeu, les cours ont aussi vocation à permettre aux élèves de «composer» avec leur propre personnalité…

Compétences acquises à la fin de nos ateliers

  • Production écrite : Familiarisation avec différentes techniques d’organisation des idées.
  • La voix par la production orale : Improvisations et mises en situation sur la base de dialogues ; recours aux exemples, aux anecdotes, aux références qui pimentent le discours; écoute de textes lus, de films, lecture à voix haute, répétition de dialogues, respiration, amplitude, diction, gestion du silence, contrôle de la voix et de l’articulation (débit, souffle, diction, expressivité).
  • Le corps par la production corporelle: Utilisation de l’espace et la présence à travers le mime du vocabulaire, le geste, la gestion du regard (développement d’une vision panoramique), les rythmes, la gestuelle et la motricité.
  • L’imaginaire par la compréhension émotionnelle : Utilisation de la mémoire sensorielle, la relaxation, concentration, expression des émotions et sentiments en organisant le discours en fonction des attentes des interlocuteurs, favoriser l’écoute.

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Ateliers de théâtre pour Débutants

Pour qui?

Pour les enfants et les adultes qui résident depuis peu en Belgique et comptent s’y installer durablement.

Nos ateliers ont pour objectif d’apprendre le français et d’être lieux de rencontre, de discussion et d’enrichissement pour les grands comme pour les petits. 

Le théâtre pour apprendre le français

L’atelier permet d’enrichir votre vocabulaire, de laisser une place à la créativité et à l’imagination :

  • En révélant votre personnalité
  • En valorisant vos dons naturels
  • En canalisant votre énergie
  • En surmontant vos blocages
  • En maîtrisant vos émotions
  • En vous faisant confiance
  • En développant votre mémoire et votre concentration

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Services d’Image

Cours & Stages Vidéo

Formation

Cet atelier accompagne les participants dans l’élaboration de leur projet audiovisuel, en aboutissant à la réalisation d’un court-métrage de 4 minutes maximum.

Objectifs pédagogiques

  • S’exprimer dans le cadre d’un travail commun et aboutir à une création collective
  • Jouer, représenter et mettre en scène en utilisant le réel qui nous entoure.
  • Apprendre des notions de cadrage et de prise de son
Déroulement

Basé sur 5 jour
Un jour consacré à préparer le tournage: rectification du scénario, repérages du décor choisi, découpage technique
Deux jours de tournage (Toute l’équipe)
Deux jours de montage et « mixage »

Pour qui?:
 
 
A partir de 14 ans. Établissements scolaires / privé
Pas de connaissances préalables requises.

Combien?
Maximum 6 personnes

Durée proposée:
 
 
5 jours

Résultat:
 
 
Court-métrage

Résultats

Court-métrage/ Film

Il ne s’agit pas de viser une perfection technique et artistique en réalisant ce film (ce qui ne signifie pas que le film terminé ne puisse pas être présentable, au contraire !).

Il s’agit avant tout d’expérimenter, par l’écriture, la direction, la comédie, le cadrage, etc. tout ce que constitue la réalisation cinématographique.