L’adjectif est très souvent placé directement derrière le nom. Il se trouve parfois devant le nom qu’il complète – nous expliquons quand et pourquoi.Exemples :Il porte des pantalons bruns.Il porte des vieux pantalons.
EXERCICES
Accorder l’adjectif entre parenthèses en genre et en nombre si nécessaire :
J’adore ton (nouveau) ___________________ appartement ! Il a de très (grand) ___________________ fenêtres et une (bon) ___________________ hauteur sous plafond. Les pièces sont aussi (spacieux) ___________________ et (lumineux) ___________________.
Dans ma chambre, il y a une table (bas) ___________________ (noir) ___________________ à côté du (petit) ___________________ lit, une armoire (bleu) ___________________ en bois et des étagères (blanc) ___________________.
Mes cousines sont très (différent) ___________________. L’une est (sérieux) ___________________, (travailleur) ___________________, (calme) ___________________ et (timide) ___________________. L’autre est (extraverti) ___________________, (sociable) ___________________, (amusant) ___________________ et (aventurier) ___________________.
Sa voiture est (neuf) ___________________, (gris) ___________________, (élégant) ___________________, (rapide) ___________________ et (cher) ___________________. La mienne est (vieux) ___________________, (marron) ___________________, (classique) ___________________, (lent) ___________________ et (économique) ___________________.
Ces photos sont très (joli) ___________________ : elles sont bien (cadré) ___________________ et les personnes photographiées sont très (expressif) ___________________. Cette photographe est vraiment (talentueux) ___________________. Elle est (débutant) ___________________ mais elle est (créatif) ___________________.
Les transports en commun de cette ville sont (mauvais) ___________________ et (sale) ___________________. Ils ne sont ni (organisé) ___________________ ni (pratique) ___________________. Pourtant, c’est une ville (étendu) ___________________ et (dynamique) ___________________ qui a besoin de transports (performant) ___________________.
Placer les adjectifs entre parenthèses où il convient dans la phrase :
- (bon – mexicain) C’est un ___________________ film ___________________.
- (rouge – belle) Elle porte une ___________________ robe ___________________.
- (intéressante – nouvelle) C’est une ___________________ théorie ___________________.
- (classique – vieil) C’est un ___________________ immeuble ___________________.
- (parfumées – jolies) Sur la table, il y a de ___________________ fleurs ___________________.
- (grande – moderne) Elle habite dans une ___________________ maison ___________________.
- (velues – grosses) Les enfants ont peur des ___________________ araignées ___________________.
- (curieuse – jeune) Ma voisine est une ___________________ fille très ___________________.
- (bleus – grands) Elles ont de ___________________ yeux ___________________.
- (accueillante – petite) C’est une ___________________ dame ___________________.PRODUCTION ORALE
Décrire son logement (pièces, meubles, taille, couleur, etc.) en quelques phrases à ses camarades.