
Quelle méthode d’apprentissage ?
Le guide ou enseignant « navigue » entre différents manuels et la recherche de documents authentiques.
Les pratiques telles que la littérature, le cinéma, le théâtre, la bande dessinée, la musique, la danse sont autant de vecteurs culturels et d’apprentissage.
La démarche pédagogique s’effectue en deux temps et à deux niveaux :
Il s’agit d’un moment où l’apprenant est avant tout exposé à de la nouveauté pour en décoder le fonctionnement. Par la découverte, l’apprenant entre dans un déséquilibre cognitif. À ce stade, on le laisse libre d’échafauder des éléments pour comprendre ce qui se passe pour lui. Le moteur de la découverte est la curiosité, le ludique.
La seconde phase est celle de la pratique. En effet, sans vouloir imiter, il s’agit de s’approprier ces nouvelles pratiques, d’agir sur elles, dans la « perspective co-actionnelle-co-culturelle »
Les discussions et les passages à l’écrit durant les ateliers de pratiques sont autant de possibilité de travailler les quatre compétences : compréhension et production orale et écrite. Car si l’art produit du langage (oral au cinéma et au théâtre, écrit pour la littérature et la BD) les activités mises en place favorisent la discussion et à la rédaction.
Le projet est motivé par deux facteurs : celui de parvenir à finaliser un projet concret tout en prenant en compte ce que chacun peut apporter par sa culture propre.
Este lo abrir desde el mail que me enviaste
J’aimeJ’aime
Re bonsoir Katiuska,
Jâespère ne pas tâennuyer !
J’aimeJ’aime